Qui suis-je ?

Issu d’une famille vigneronne installée depuis 4 générations dans la vallée du Rhône méridionale, j’ai eu la chance de parcourir les vignobles et les caves dès mon plus jeune âge, ce qui a fait naître en moi une réelle passion pour la vigne et le vin.

J’ai tout d’abord éprouvé mes connaissances avec l’obtention de mon Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie avant de valider mon Diplôme National d’Œnologue à Montpellier.

Mes diplômes en poche, j’ai choisi de découvrir une partie du monde viticole en parcourant les deux hémisphères. J’ai alors pu satisfaire ma soif de connaissances dans le Bordelais puis en Australie avant d’explorer les vignobles bourguignons et chiliens par la suite.


Après ces quelques millésimes à voyager hors de mes frontières, l’heure était venue de retrouver mes racines. Ma première mission dans les vignobles familiaux était d’assurer les premières vinifications de rosé dans un chai totalement neuf en Provence avant de reprendre la gestion des vignobles rhodaniens en tant que responsable technique.

Mener 150 hectares de vignes sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape a le mérite d’exiger une méthodologie de travail et une technicité certaine pour réaliser chaque opération viticole en temps et en heure.

Après 10 ans d’activités intenses et riches d’enseignements à tous niveaux, j’ai délibérément choisi de créer la société Yann ABEILLE CONSULTANT pour mettre à profit mes connaissances du terrain en termes de management, d’organisation, d’observations auprès des acteurs de la filière.

En parallèle et dans le souci de transmettre les bonnes pratiques relatives aux travaux d’hiver et printaniers, j’ai récemment validé la toute première session du « Diplôme Universitaire de Taille et d’Epamprage » à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux.

Véritable homme de terrain, méthodique et pertinent, j’apporte désormais une expérience en termes de gestion pour gagner en productivité et pérenniser le vignoble face aux défis de la viticulture d’aujourd’hui et de demain.


N’oublions pas que la vigne restera le premier maillon pour parvenir à la production d’un vin de qualité et conduire à la rentabilité de nos exploitations.